Actuel

Mai : N'oubliez pas de participer à notre « Enquête sécheresse et semis de prairies - Partagez vos expériences 2018 »


Jeudi 2 mai 2019 - 19h30 Montbovon FR - De belles prairies permanentes intensives

Maintenir des prairies permanentes intensives productives à long terme est un art délicat. Les facteurs sont multiples : faucher ou pâturer, faucher tôt ou tard, chauler, puriner ou mettre du fumier, sursemer, rouler, traiter ou gratter laissent des traces sur la composition.

Le but de la soirée est de faire le point sur les facteurs déterminants, en visitant diverses prairies ayant participé au concours des plus belles prairies du Parc Naturel Gruyère-Pays-d’Enhaut.

Témoignages de deux exploitants performants.

Jeudi 2 mai 2019 à 19h30
À Montbovon, rendez-vous chez Vincent Grangier, Comba d’Avau 10

Plus d'infos ici : lien sur le site de Grangeneuve


Mars 2019: Nouveau - Fiches techniques ADCF-AGRIDEA "Production herbagère" maintenant aussi OnLine


Mars 2019 : 3 nouvelles fiches techniques accompagnent l'envoi aux membres ADCF

6.4.6 Mauvaises herbes - Colchique d'automne

Le colchique offre de belles fleurs vers la fin de l’été, inspirant les poètes, mais c’est au printemps suivant qu’elle étale ses feuilles particulièrement toxiques pour le bétail et produit ses graines.

Les cas d’intoxications mortelles ne sont pas exceptionnels.

La fiche "6.4.6 Mauvaises herbes - Colchique d'automne" présente le problème et propose une stratégie de lutte.

Vers le haut

7.1.2 Ravageurs - Campagnols - Réparation des prairies

Sortie d'hiver, c'est le moment d'observer la situation et de planifier les actions afin d'être en mesure d'agir dès que les bonnes conditions pour intervenir seront là.

La fiche "7.1.2 Ravageurs - Campagnols - Réparation des prairies" présente les diverses possibilités de réparation des praires une fois que le pic des campagnols est passé.

L'évolution des populations de campagnols font l'objet de suivis par Agroscope et les Services phytosanitaires cantonaux. Le "Radar campagnols" vous présente les principaux résultats de ce suivi.

Vers le haut

9.3.1 Prairies temporaires - Variétés recommandées

Garantir un bon rendement et une bonne persistance des prairies temporaires exige des variétés de pantes fourragères performantes, résistantes aux maladies et adaptées aux conditions locales.

Dans ses essais répartis dans différentes régions suisse, Agroscope compare chaque année de nombreuses variétés de plantes fourragères, afin d'être en mesure de publier tous les deux ans la liste des variétés recommandées de plantes fourragères.

La liste 2019-2020 fera partie du prochain envoi aux membres ADCF.